• Le mot des organisateurs

    Cette année, la présence d’orateurs de renom national et international qui ont accepté notre invitation va nous permettre d’aborder des aspects originaux et de balayer quelques nouveautés. Ils mettront notamment l’accent sur de nouvelles formes de design d’étude, comme les essais émulés dans le cas des essais cliniques, et les designs en deux phases et le contre-appariement pour l’étude des risques professionnels. Seront également abordées l’application de méthodes de plus en plus sophistiquées grâce à la modélisation conjointe de données longitudinales et de survie, l’application de nouvelles techniques à différents champs de la santé, comme la médiation et la modération dans l’exposition au bruit. De manière incontournable, une session sera consacrée à la pandémie liée au Covid 19 et l’apport de nouvelles méthodes, la mise en contexte des services en santé et notamment de la prévention. Enfin, originalité de plus en plus prégnante dans nombre de domaines de la recherche, nous réfléchirons autour de la thématique : comment envisager le partenariat avec les patients et les citoyens ?

    Cette édition 2023 se veut un congrès d’ouverture, et nous donnerons toute leur place aux productions originales que vous soumettrez et qui, nous en sommes certains, feront la qualité de cette édition nancéienne.
     
    Francis Guillemin et Jean-Louis Merlin,
    pour le Comité scientifique et le Comité d’organisation
  • Thématiques

    Les communications peuvent concerner tous les domaines de l'épidémiologie clinique et de la biostatistique. Une attention particulière sera portée aux thématiques suivantes :
     
    • Exposition environnementale
    • Modélisations conjointes
    • Services en santé - Prévention
    • Covid 19 : apport de nouvelles méthodes
    • Sciences participatives
    • Essais innovants
    • Pharmacoépidémiologie
    • Analyses médico-économiques sur données individuelles : avancées méthodologiques
    • Psychométrie et santé perçue
    • Revues systématiques et méta-analyses
    • Utilisation de l’IA en recherche clinique
    • Prévention et travail

    Des sessions de « Thèmes libres » seront également prévues.
  • Conférenciers invités

    Stijn Vansteelandt, Department of Applied Mathematics, Computer Science and Statistics, Ghent University (Belgium) and Professor of Statistical Methodology, Department of Medical Statistics at the London School of Hygiene and Tropical Medicine (U.K.) : Essais émulés, inférence causale.

    Pierre-Yves Boëlle, Responsable de l’équipe Surveillance et modélisation des maladies transmissibles, Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP), Sorbonne Université à Paris : Covid 19 : apport de nouvelles méthodes de prédiction et de modélisation.

    Julie Haesebaert, Hospices civils de Lyon, UMR 1290 RESHAPE, Université de Lyon : Développer et implémenter des innovations en recherche sur les services de santé : comment appréhender la complexité ?

    Cécile Proust-Lima, Inserm, Bordeaux Population Health Center, UMR 1219, Université de Bordeaux : Modélisation conjointe de données longitudinales et de survie pour l’étude des maladies chroniques : exemple de l’exploration des sous-phénotypes de l’atrophie multi-systématisée.

    Anne-Sophie Evrard, TS2/Umrestte, Université Gustave Eiffel Lyon : Médiation et modération dans les relations entre exposition au bruit et effets sur la santé.

    Pascal Wild, PW Statistical Consulting, Laxou, France : Designs en deux phases et contre-appariement en épidémiologie des risques professionnels.

    Sandrine De Montgolfier, Equipe CANBIOS, Aix Marseille Univ, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, ISSPAM, Marseille, France : Pourquoi et comment envisager le partenariat avec des patients ou des citoyens dans des recherches en épidémiologie et santé publique ?
  • Programme

  • MERCREDI 10 MAI 2023

    08h00-08h30

    08h30-09h00
    Accueil des participants

    Allocutions d’ouverture (Comité d’organisation & Scientifique).

     
    09h00 -10h30
    Session 1 : Essais innovants
    Modérateurs : Raphael Porcher / Catherine Legrand
     
    ➪ Conférencier invité : Stijn Vansteelandt, Department of Applied Mathematics, Computer Science and Statistics, Ghent University (Belgium) and Professor of Statistical Methodology, Department of Medical Statistics at the London School of Hygiene and Tropical Medicine (U.K.).
    Titre : Essais émulés, inférence causale.

    Communications orales
    • CO1.1. Schéma séquentiel bayésien d'identification et classement de sous-groupes basés sur des biomarqueurs chez les patients atteints de sepsis. Valentin Vinnat, Paris.
    • CO1.2. Estimation of a risk difference in a cluster randomized trial. Jules Pereira Macedo, Tours.
    • CO1.3. Validation du calcul d'effectif pour un individual stepped-wedge à l'aide d'une méthode de simulation. Aude Allemang-Trivalle, Tours.
    10h30-11h00 Pause-café et visite des posters
     
    11h00 -12h30 Session 2 : Psychométrie et santé perçue
    Modérateurs : Véronique Sébille / Francis Guillemin
      Communications orales
    • CO2.1. Utilisation de messages de patients postés sur un forum internet pour développer un questionnaire de mesure des poussées de la maladie dans les MICI. Laetitia Ricci, Nancy.
    • CO2.2. Modélisation de données de type Patient-Reported Outcomes longitudinales à l'aide d'un modèle de la famille de Rasch en temps continu et prise en compte de la non-invariance de la mesure. Bastien Perrot, Nantes.
    • CO2.3. Construction d'un score composite d'auto-évaluation de poussée dans l'arthrose des membres inférieurs : une comparaison de méthodes avec le questionnaire Flare-OA-16. Fabiana Queiroga, Nancy.
    • CO2.5. Equating entre les versions françaises des questionnaires SF36 et PROMIS29. Jean-Benoit Hardouin, Nantes.
    • CO2.6. Projet CHIANTI : Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (EHPAD et SHPL) face à la Covid-19 en Moselle. Benoît Lalloué, Nancy.
    12h30 – 14h00
     
    Déjeuner et visite des posters
     
    14h00-15h45 Session 3 : Services en santé - Prévention
    Modérateurs : Anne-Sophie Mariet / Guy Hédelin
     
    ➪ Conférencier invité : Julie Haesebaert, Hospices civils de Lyon, UMR 1290 RESHAPE, Université de Lyon.
    Titre : Développer et implémenter des innovations en recherche sur les services de santé : comment appréhender la complexité ?
     
    Communications orales
    • CO3.1. Facteurs individuels et collectifs associés au recours primaire aux soins en cas d'infarctus du myocarde en Nouvelle-Aquitaine. Sandrine Domecq, Bordeaux.
    • CO3.2. Communauté interactive et participative en ligne, menée avec les pairs, comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes : la recherche-action SEXPAIRS. Philippe Martin, Paris.
    • CO3.3. L'efficacité des interventions visant à réduire les inégalités sociales de corpulence chez les adolescents : une revue systématique et une méta-analyse. Mohamed Dakin, Nancy.
    • CO3.4. Association entre précarité et consultations non-urgentes aux urgences pédiatriques en Ile-de-France. Morgane Michel, Paris.
    15h45 – 16h15
     
    Pause-café et visite des posters
     
    16h15-17h15 Session 4 : Analyses médico-économiques sur données individuelles : avancées méthodologiques
    Modérateurs : Christine Binquet / Roch Giorgi
      Communications orales
    • CO4.1. Hospitalisation en MCO et reste à charge : quelle équité verticale ? Morgane Michel, Paris.
    • CO4.2. Cost-effectiveness of an adaptive radiotherapy strategy to decrease xerostomia in locally advanced oropharynx carcinoma: An economic evaluation alongside the ARTIX Randomized Clinical Trial matched to the French National Health Insurance Database. Lionel Perrier, Lyon.
    • CO4.3. Utilisation de données externes pour améliorer la précision des prédictions de survie dans l'extrapolation du bénéfice à long terme d'un traitement, exemple dans la leucémie lymphoïde chronique. Sofia Brand, Paris.
    • CO4.4. Recouvrement des factures en MCO et facteurs associés. Morgane Michel, Paris.
    17h15-18h00 Session 5 : Thème libre 1
    Modérateurs : Virginie Rondeau / Thomas Filleron
      Communications orales
    • CO5.1. Improving variance estimation for pseudo-values regression for restricted mean survival time in small sample cluster randomized trials. Floriane Le Vilain-Abraham, Tours.
    • CO5.2. Méthodes d'analyses transcriptomiques : fiabilité des rangs des gènes sélectionnés et performance diagnostique. Etude de simulation et application QUID-NASH. Priscille Arnault de Guenyveau, Paris.
    • CO5.3. Comparaison des performances des modèles de partitionnement dans la reconstitution des résultats de séquençage ADN à partir de réplicats techniques. Yue Zhai, Lyon.
  • JEUDI 11 MAI 2023

    08h45-09h45 Session 6 : Prévention et travail
    Modérateurs : Guy Hédelin / Catherine Marimoutou
     
    ➪ Conférencier invité : Pascal Wild, PW Statistical Consulting, Laxou, France.
    Titre : Designs en deux phases et contre-appariement en épidémiologie des risques professionnels.
     
    Communications orales
    • CO6.1. Relation entre différents profils de travail de nuit et la santé perçue chez les travailleurs français de la cohorte Constances. Maud Gédor, Vandœuvre-lès-Nancy.
    09h45-10h30 Session 7 : Pharmacoépidémiologie
    Modérateurs : Florence Tubach / Aurélie Bannay
     
    Communications orales
    • CO7.1. Anti-CD20 et sévérité de la COVID-19 chez les patients vivants avec une sclérose en plaques dans la cohorte COVISEP : un impact différent selon la forme progressive ou récurrente-rémittente de la sclérose en plaques. Edouard Januel, Paris.
    • CO7.2. Modèle de taux flexible pour l'analyse des effets indésirables. Elsa Coz, Lyon.
    • CO7.3. Détection de signaux d'effets indésirables médicamenteux sur grandes bases médico-administratives : analyses de survie sur GPU. Alexis van Straaten, Paris.
    10h30-11h00 Pause-café et visite des posters
     
    11h00-12h15 Session 8 : Covid 19 : apport de nouvelles méthodes
    Modérateurs : Laetitia Huiart / Stefan Michiels
     
    ➪ Conférencier invité : Pierre-Yves Boëlle, Responsable de l’équipe Surveillance et modélisation des maladies transmissibles, Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP), Sorbonne Université à Paris.
    Titre : Covid 19 : apport de nouvelles méthodes de prédiction et de modélisation.
     
    Communications orales
    • CO8.1.Challenges inhérents à la mise en place d'une cohorte vaccinale Covid-19 pour les populations particulières en temps de crise : la cohorte ANRS0001S COV-POPART. Camille Gilbert, Bordeaux.
    • CO8.2. Intérêt des indicateurs écologiques socio-économique et de mobilité dans la modélisation de l'infection par SARS-CoV-2 : un cas d'étude en France. Nicolas Romain-Scelle, Lyon.
    12h15-14h00
     
    Déjeuner et visite des posters
     
    14h00-15h15 Session 9 : Exposition environnementale
    Modérateurs : Frédéric Mauny / Luckshe Kanagaratnam
     
    ➪ Conférencier invité : Anne-Sophie Evrard, TS2/Umrestte, Université Gustave Eiffel Lyon.
    Titre : Médiation et modération dans les relations entre exposition au bruit et effets sur la santé.
     
    Communications orales
    • CO9.1. Cancer du rein et exposition aux fongicides mitotoxiques (SDHI et strobilurines) dans la cohorte AGRIculture et CANcer (AGRICAN). Carine Nassar, Caen.
    • CO9.2. Impact de l'exposition combinée aux multiples polluants atmosphériques sur le risque de cancer du sein. Camille Giampiccolo, Lyon.
    15h15-15h45 Pause-café et visite des posters
     
    15h45-17h30 Session 10 : Utilisation de l’IA en recherche clinique
    Modérateurs : Jérôme Lambert / Bruno Giraudeau
      Communications orales
    • CO10.1. PAPY THEO : Aide à la récupération de données pour les essais cliniques. Clément Devic, Nice.
    • CO10.2. Comparaison de différentes méthodes de machine learning supervisé pour l'aide au diagnostic médical des nodules thyroïdiens. Jocelyn Gal, Nice.
    • CO10.3. Personalizing renal replacement therapy initiation in the intensive care unit: a statistical reinforcement learning-based dynamic strategy with external validation on the AKIKI randomized controlled trials. François Grolleau, Paris.
    • CO10.4. Méthodes de signatures pour l'inférence de données d'épidémiologie en temps réel. Linus Bleistein, Paris.
    • CO10.5. Prédiction du risque de décès au décours d'une circulation extra-corporelle avec oxygénateur à membranes veino-artérielle (ECMO-VA), grâce à des méthodes d'intelligence artificielle. Kankoé Sallah, Paris.
    • CO10.6. Imputation des données manquantes par un méta-algorithme (metaCART) :  Etude de simulation. Imad El Badisy, Casablanca (Maroc).
    • CO10.7. Plateforme de données de vie réelle ODH : élaboration d'un observatoire du médicament en oncologie. Nabil Benhajkassen, Le Kremlin-Bicêtre.
    19h00 Dîner de Gala
  • VENDREDI 12 MAI 2023

     
    08h45-09h30 Session 11 : Sciences participatives
    Modérateurs : Francis Guillemin
     
    ➪ Conférencier invité : Sandrine De Montgolfier, Equipe CANBIOS, Aix Marseille Univ, Inserm, IRD, SESSTIM, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, ISSPAM, Marseille, France.
    Titre : Pourquoi et comment envisager le partenariat avec des patients ou des citoyens dans des recherches en épidémiologie et santé publique ?
    09h30-10h30 Session 12 : Thème libre 2
    Modérateurs : Catherine Marimoutou / Christine Binquet
     
    Communications orales
    • CO12.1. A case-control study to identify potential genetic biomarkers related to cardiac diseases occurrence in childhood cancer survivors. Naïla Aba, Villejuif.
    • CO12.2. Développement de méthodes de sélection de variables incluant un terme de pénalisation en classification supervisée. Nicolas Ngo, Marseille.
    • CO12.3. Impact de l'heure de la transplantation pulmonaire sur le pronostic précoce : une cohorte rétrospective multicentrique issue du registre national français CRISTAL. Inès Cavalier, Paris.
    • CO12.4. Quels facteurs précédant le repérage de la démence impactent le futur parcours de soins ? Anaïs Couret, Toulouse.
    10h30-11h00
     
    Pause-café
     
    11h00-12h15 Session 13 : Modélisations conjointes
    Modérateurs : Xavier Paoletti / Jérôme Lambert
     
    Communications orales
    • CO13.1. Association longitudinale entre biomarqueurs du métabolisme du fer et événement cardio-vasculaire dans la maladie rénale chronique non suppléée. Lisa Le Gall, Bordeaux.
    • CO13.2. Trajectoires d'hémoglobine et risque d'évènements cardiovasculaires majeurs dans la maladie rénale chronique non suppléée. Lisa Le Gall, Bordeaux.
     
    ➪ Conférencier invité : Cécile Proust-Lima, Inserm, Population Health Center, Umr1219, Université de Bordeaux.
    Titre : Analyse de données longitudinales multivariées et de survie : des modèles conjoints aux forêts aléatoires.
     
    12h15-12h45 Session de clôture : Remise des prix par le Comité Scientifique & Clôture du congrès par le Comité d’Organisation.
     
  • INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à
    INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann - 38330 Montbonnot / France.
    Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © Photo Place stanislas Nancy - Libre de Droits - Source Depositphotos
    © 2005 - 2025 Insight Outside